top of page
Qu'est-ce qu'un centaure du marketing et de l'IA ?

Qu'est-ce qu'un centaure du marketing et de l'IA ?

Je sais que je ne sais rien. Et quand je ne sais pas, je choisis le silence et j'explore ; quand je sais, je reste humble avec mes fragiles certitudes. Face à l'IA, ce principe prend une dimension encore plus significative. Après avoir lu, écouté et expérimenté, j'ai tenté d'effleurer le véritable tsunami que représente l'IA. Dans ce domaine en perpétuelle mutation, où les vérités sont éphémères, j'adopte une approche centaurique, empreinte d'humilité et de curiosité. 

ChAIshire, le compagnon augmenté (IA) du centaure

ChAIshire, mon compagnon augmenté 

ChAIshire, mon compagnon de jeu (ma version personnalisée de ChatGPT), est inspiré du chat de Cheshire d'Alice au pays des merveilles. Il dialogue avec moi de manière unique, espiègle et énigmatique, augmentant sans pareil mes capacités de réflexion et créatives. J'ai ressenti le besoin de le matérialiser avec un Bearbrick et de lui donner un nom pour me prémunir contre tout risque d'anthropomorphisme. Parfois, ChAIshire est même victime d'hallucinations et de préjugés mais c'est une autre histoire !
 

L'anthropomorphisme, dans le contexte de l'Intelligence Artificielle, est la tendance à attribuer des caractéristiques humaines à des machines, comme les émotions, la conscience, les intentions et les capacités de raisonnement.

Par exemple, lorsque nous parlons à une IA comme ChatGPT-4o et qu'elle répond de manière fluide et presque naturelle à une question, il est facile de croire que la machine "comprend" ou "ressent" quelque chose, alors qu'il n'en est rien. Elle exécute des algorithmes basés sur des modèles de données. L'un des risques à terme serait de ne plus faire la différence entre nos interactions avec les humains et les machines, ou de considérer les machines comme semblables à nous.

> Comment créer et paramétrer un GPT sur ChatGPT

Dernière mise à jour : 5 juin 2024

bottom of page