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Bien débuter avec la méthode centaure pour dompter la vague de l'IA en marketing

Comment intégrer efficacement l'IA dans votre métier en marketing ?

Après avoir exploré la théorie de la méthode centaure, il est temps de passer à la pratique. Si vous abordez cette démarche avec un scepticisme similaire à celui d'Astérix, il est préférable de ne pas commencer, car chaque obstacle rencontrés ne fera que renforcer votre scepticisme envers l'IA.

Pour intégrer efficacement et durablement la méthode centaure dans votre travail, suivez ces cinq étapes, conçues pour vous guider de manière structurée et pragmatique. Cette méthode vous permettra d'intégrer l'IA de manière proactive et réfléchie. Vous aurez ainsi le contrôle total sur le positionnement du curseur entre efficacité et valeurs éthiques, en fonction de vos critères et de ceux de votre organisation.

5 étapes pour bien débuter avec la méthode centaure en marketing 

ETAPE 1  
Cartographier les tâches qui composent votre fonction

Selon votre charte de poste (responsable marketing, chef de projet, chef de pub, etc.), identifiez les tâches qui composent votre métier. Pour chaque tâche, estimez le temps théorique que vous devriez y consacrer et classez-les en fonction de leur importance et urgence :

Cartographie les tâches qui composent votre fonction

Important et urgent (I+ / U+) : Tâches qui engagent votre responsabilité, par exemple, la gestion d'une situation de crise.
 

Pas important mais urgent (I- / U+) : Tâches non essentielles mais à effectuer rapidement, comme répondre à un email sur une question peu importante.
 

Important mais pas urgent (I+ / U-) : Tâches fondamentales pour votre rôle mais sans urgence immédiate, telles que préparer la réunion mensuelle de direction.
 

Pas important et pas urgent (I- / U-) : Tâches de routine à faible priorité, comme le reporting hebdomadaire.

En théorie, les postes à responsabilité doivent consacrer la majorité de leur temps sur des tâches importantes.

ETAPE 2  
Analyser votre temps chaque semaine

Analysez chaque semaine le temps réellement passé sur chacune des tâches identifiées. Utilisez un tableau ou un outil de suivi du temps pour cette analyse. Cela vous aidera à visualiser comment votre temps est distribué et à identifier les éventuelles divergences entre vos estimations et la réalité. Vous risquez d'être surpris lorsque vous comparerez l'estimation théorique et la réalité !

Astuce : Définissez précisément les différentes tâches dans votre agenda Outlook. En fin de semaine, faites une capture de votre agenda et utilisez ChatGPT pour compléter un tableau Excel de suivi.
 

Exemples de tâches :

  • Répondre aux emails internes et externes 

  • Réunions : Préparation, participation, compte rendu.

  • Administratives : Reporting, déclaration, validation (CP, note de frais, etc.), suivi budgétaire.

  • Veille marketing : Surveillance des tendances, analyse concurrentielle, salon.

  • Marketing opérationnel : Gestion, suivi de dossier, relance.

  • Management : Supervision des équipes et direction.

  • Marketing stratégique : Planification stratégique et prise de décisions à long terme.

ETAPE 3  
Identifier l'apport de l'IA pour chaque tâche

Pour chaque tâche, réfléchissez à la manière dont l'IA pourrait vous aider. L'IA peut automatiser des tâches répétitives, analyser des données plus rapidement ou personnaliser des campagnes marketing à grande échelle. Sollicitez l'avis d'un expert qui a déjà intégré l'IA au marketing. Leur expérience offre un regard extérieur et peut apporter une perspective différente sur l'utilisation des outils.

Exemples :

  • Automatisation des tâches répétitives : Utilisez des outils d'IA pour automatiser les réponses aux emails courants ou pour gérer les calendriers.

  • Analyse de données : Employez des algorithmes d'IA pour analyser les données de vos campagnes marketing et identifier des tendances cachées.

  • Personnalisation des campagnes : Utilisez l'IA pour personnaliser les messages marketing en fonction des comportements et des préférences des clients.

  • En intégrant l'IA dans ces aspects de votre travail, vous pouvez libérer du temps pour des tâches plus stratégiques et créatives, tout en augmentant l'efficacité et la précision de vos opérations.

ETAPE 4  
Arbitrer selon vos valeurs et l'éthique de votre entreprise

près avoir identifié les tâches et leur potentiel d'amélioration grâce à l'IA, faites des arbitrages éclairés sur les actions à entreprendre en accord avec les lignes directrices de l’entreprise. Définissez clairement jusqu'où vous souhaitez aller dans l'intégration de l'IA. Pensez à l'impact sur votre rôle, les compétences nécessaires et les ressources disponibles. Faites des choix qui alignent l'utilisation de l'IA avec vos objectifs professionnels et les valeurs de votre entreprise.

Si une tâche est entièrement automatisable, vous pouvez choisir de ne pas la déléguer pour des raisons éthiques ou pour éviter certains risques. Par exemple, bien que la gestion des emails soit automatisable, il peut être préférable que vous continuiez à valider chaque email avant envoi pour garantir la précision et la sensibilité des communications.

ETAPE 5  
Expérimenter et ajuster

Commencez à expérimenter en intégrant l'IA dans quelques tâches spécifiques. Ne commencez ni trop grand, ni trop petit : "Il faut apprendre à marcher avant de courir". Effectuez des évaluations régulières, idéalement hebdomadaires, pour mesurer les apports positifs et négatifs de l'IA. Au démarrage, vous devrez probablement investir du temps pour analyser et ajuster les processus.

 

Une fois que votre processus est bien validé, analysez le gain de productivité obtenu. Ensuite, vous pourrez continuer à déployer progressivement l'IA sur d'autres tâches.

Conseils :

  • Choisir les tâches : Sélectionnez des tâches qui ont un impact mesurable et où l'IA peut apporter une réelle valeur ajoutée.

  • Suivre les progrès : Utilisez des indicateurs de performance pour suivre les résultats de vos expérimentations.

  • Évaluer les retours : Prenez en compte les retours des utilisateurs et des parties prenantes pour ajuster votre stratégie.

  • Rester flexible : Soyez prêt à ajuster ou modifier votre approche en fonction des retours et des résultats.


En suivant cette approche, vous pourrez maximiser les bénéfices de l'IA tout en minimisant les risques, et intégrer progressivement des solutions d'IA de manière efficace et réfléchie.

Tout savoir sur le livre L'IA au service du marketing

Conclusion sur bien débuter avec la méthode centaure appliquée au marketing et à l'IA

Pour sensibiliser vos équipes marketing, les entreprises ont souvent recours à des formations sur une ou plusieurs journées avec des formateurs sans véritable expertise en marketing. Après quelques mois, vous revenez au point de départ. Pour enraciner l'IA au cœur du marketing, il est plus bénéfique de se concentrer sur vos problématiques spécifiques et de s'adapter à vos valeurs et niveaux d'apprentissage. En suivant ces étapes, vous maximiserez les bénéfices de l'IA tout en gardant le contrôle humain.

La méthode Centaure permet d'intégrer l'IA en douceur dans votre quotidien, tout en respectant vos valeurs et l'éthique de l'entreprise. Cette approche progressive et réfléchie favorise une adoption harmonieuse et responsable de l'IA. Elle permet également d'éviter la prolifération des "shadow IA" au sein des organisations.

L'IA et le marketing évoluent en permanence. Restez agile dans votre approche pour suivre le rythme effréné des changements.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2024

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