Eleveur de chameaux, marketing et IA ?
L'humain, clé des énigmes de l'Intelligence Artificielle
Dans le monde vaste et dynamique du marketing, où les données et les algorithmes façonnent nos perceptions et stratégies, la véritable magie s'opère à l'intersection de l'Intelligence Artificielle (IA) et de l'Intelligence Humaine (IH). À l'instar d'un éleveur de chameaux, nous sommes constamment confrontés à des défis qui semblent insolubles, jusqu'à ce qu'un éclair de génie humain apporte la solution inattendue.
Un jour, un vieil homme, sentant sa fin proche, décida de léguer à ses trois fils son bien le plus précieux : un magnifique troupeau de 17 chameaux.
Dans son testament, il a laissé des instructions précises :
• La moitié du troupeau irait à l'aîné,
• Le tiers serait attribué au cadet,
• Le dernier fils recevrait le neuvième du troupeau.
Les trois frères se retrouvèrent dans une impasse. Ils comptèrent et recomptèrent le troupeau, mais le partage s'avérait impossible. Désemparés, ils décidèrent de consulter un sage du village. Le sage leur proposa : "Je ne sais si cela vous aidera, mais si vous le voulez, vous pouvez inclure mon chameau dans votre troupeau." Avec l'ajout du chameau du sage, le troupeau comptait maintenant 18 chameaux. Les calculs devinrent étonnamment simples :
• L'aîné reçut 9 chameaux, soit la moitié du troupeau,
• Le cadet reçut 6 chameaux, soit le tiers,
• Le dernier fils reçut 2 chameaux, soit le neuvième.
Il restait alors un chameau, celui du sage. Les frères rendirent avec gratitude le chameau au sage, remerciant pour son aide inestimable.
Voilà la mission et la passion d'un centaure du marketing et de l'IA … éleveur de chameaux !
Dans le monde du marketing, nous sommes souvent confrontés à des situations qui ressemblent à celle des trois frères. Les algorithmes et les données nous donnent une image du monde, mais parfois, nous restons coincés dans une boucle, incapables de voir au-delà des chiffres et des tendances. C'est alors que l'humain intervient, apportant une perspective nouvelle, un "chameau supplémentaire", qui permet de réorganiser les données et de voir les choses sous un angle différent.
L'Intelligence Artificielle, impétueuse telle un tsunami, est un outil redoutable, mais elle demeure incapable de substituer l'intuition, la créativité et l'empathie humaines. Elle se présente comme un allié incontestable pour traiter des masses d'informations, prévoir des tendances et affiner nos stratégies, néanmoins, c'est à nous, êtres humains, d'injecter du sens dans ces données et d'utiliser ces insights pour façonner des expériences qui résonnent auprès des individus.
En combinant l'Intelligence Humaine (IH) avec l'Intelligence Artificielle (IA), nous pouvons débloquer de nouvelles possibilités, repousser les limites de ce que nous pouvons accomplir et continuer à innover. C'est ce que signifie pour moi être un éleveur de chameaux.
Cela dit, en tant que Nantais, j'aurais pu adapter mon histoire autour de l'emblématique éléphant des Machines de Nantes. J'ai cependant choisi de m'en tenir aux chameaux, car dans notre belle cité, il n'y a qu'un seul éléphant. Et comme nous le savons tous, résoudre un casse-tête avec un seul éléphant, aussi grand soit-il, n'est pas aussi complexe que de jongler avec un troupeau de chameaux !
Article adapté de l'éleveur de chameaux : 'L'IA et le mystère des 17 chiens de Baskerville'
Dernière mise à jour : 2 février 2023