top of page
Bannière actu.png

 Suivez l'actualité du Centaure du Marketing et de l'IA pour le livre "L'IA au service du marketing

A vos agendas !  Accompagné de mon inséparable compagnon augmenté, ChAIshire, je vais à la rencontre des professionnels du marketing, de la communication… et bien au-delà. Conférences, masterclass, tables rondes... Je présente mon ouvrage L'IA au service du marketing, tout en intervenant sur des sujets liés à l’intelligence artificielle. En parallèle, je participe à des interviews et débats, avec une seule règle : échanger, sans filtre, et sans la langue de bois qu’on laisse aux experts des language models.

Ces moments sont de véritables opportunités pour questionner les évidences, confronter des perspectives – parfois divergentes (même avec mes amis Iron Man), mais toujours enrichissantes. Croiser nos réflexions nous aide à mieux comprendre l’IA et son impact. On ne repart pas avec les mains vides, mais avec des neurones stimulés, prêts à intégrer l'IA dans vos stratégies sans ouvrir la boîte de Pandore : automatisation aveugle, scraping ou uniformisation rampante.
 

Alors, envie de nous rejoindre ? Restez informés de mes prochaines interventions ou contactez-moi pour organiser une intervention sur mesure au sein de votre organisation. 

Conférences 

Com' en or à Lille  : Conférence "« Soyons des marketeurs centaures, pas des moutons hypnotisés par l’IA »"
Jeudi 20 mars 

SRH.png

Salons Solutions : Conférence "IA & transformation des processus métiers"
Jeudi 10 octobre 2024 de 15h15 à 16h15

"L'une des plus marquantes était la session IA & transformation des processus métiers à George Sand, où des experts ont échangé sur la manière dont l'IA révolutionne les processus métiers, améliore l'efficacité opérationnelle. Merci aux intervenants pour leurs précieux partages ! " Post Linkedin de Mariam

Nantes Digital Week 2024 : “Générative AI, 1 an après : où en êtes-vous ?”

Nantes Digital Week 2024 : Conférence “Générative AI, 1 an après : où en êtes-vous ?”

Depuis un an, l'IA générative a bouleversé de nombreux secteurs : ingénierie, création de contenu, marketing, enseignement… aucun domaine n’y échappe. Alors, quand Capgemini m'invite à en débattre pendant la Nantes Digital Week, difficile de refuser !

Capgemini.png

Le 24 septembre de 16h30 à 18h30
Capgemini – 6 rue Nathalie Lemel, 44000 Nantes

Webinaires 

Webianaire de Reboot Conseil : L'IA au service du Marketing 

Webianaire de Reboot Conseil : L'IA au service du Marketing 
Le mardi  11 mars 

L’IA révolutionne le marketing… mais comment l’exploiter efficacement ? 🤔
Nous avons le plaisir d’accueillir SylvAIn Montmory pour un webinar exclusif autour de son livre "L’IA au service du Marketing". Il partagera son expertise sur :
✅ Comprendre les réelles possibilités et limites de l’IA en marketing
✅ Apprendre à construire ses propres prompts pour une approche sur-mesure
✅ Maximiser l’efficacité des plateformes web et de sa veille marketing
✅ Éviter les pièges et illusions autour de l’IA pour bâtir une marque forte
Replay

webianire Démystifier les réseaux sociaux.png

Démystifier les réseaux sociaux : Comprendre pour mieux choisir  I  Bruxelles Formation  

Découvrez enfin pourquoi votre feed vous manipule mieux qu'un mentaliste ! Entre bulles de filtres et diffusion de contenus, apprenez à déjouer les pièges des algorithmes. Que vous soyez novice ou accro des réseaux, on vous livre les secrets pour reprendre le contrôle !
Vendredi 18 octobre 2024

Masterclass 

ISEG nantes.jpg

ISEG NANTES :  'L'IA au service du marketing'

Un vrai plaisir de partager et échanger avec les marketeurs de demain lors de cette masterclass !

14 octobre 2024 
8 Rue de Bréa, 44000 Nantes

Interviews 

accès à l'interview du centaure du marketing et de l'IA pour Visionary Marketing de Yann Gourvennec

L'interview Visionary Marketing de Yann Gourvennec

IA et marketing seraient bien compatibles. Car la machine peut se mettre au service des humains, nous explique Sylvain Montmory, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix. Pour lui, le marketeur doit garder la main sur la machine, ne pas se laisser aller et rester vigilant.

Interview du jour d'Emilie Marquois : Sylvain Montmory

L'interview du jour d'Emilie Marquois 

Dans mon livre, Emilie Marquois a accepté de répondre à des questions brûlantes sur l’avenir des réseaux sociaux à l’ère de l’IA. En retour, c’est à mon tour de passer sur le grill pour une interview… et petit spoiler : le plus compliqué ? Trouver un GIF qui plaise à ChAIshire !

The Smart Creative de Bertrand Jouvenot

"L’IA au service du marketing est un guide essentiel qui démystifie l’intelligence artificielle, vous arme de stratégies pratiques contre ses pièges, et turbocharge votre impact dans le monde numérique. Interview de l’auteur. ..."

Contributions et articles 

Lien vers l'article : 8 conseils pour utiliser efficacement ChatGPT sans perdre votre âme humaine.

Contribution au site : Conseils marketing

8 conseils pour utiliser efficacement ChatGPT sans perdre votre âme humaine.

  1. Comprendre le fonctionnement de ChatGPT : Derrière l’illusion d’intelligence

  2. Restez dans votre domaine d’expertise… ou gare au GIGO

  3. Pourquoi écrit-on et pour qui ?

  4. Trois atouts souvent négligés : Instructions personnalisées, GPT et outils IA

  5. Utilisez des trames de prompt : Ne réinventez pas la roue… digitale à chaque fois

  6. Contrôlez toujours ce que vous ferez

  7. Expérimentez : Optez pour le sur-mesure plutôt que le prêt-à-prompter

  8. Apprendre à réapprendre : L’IA nous pousse à réinventer nos méthodes

Lien vers l'aticle : Création de contenu et IA : Voyage dans la vallée des copies

Contribution au site : www.webmarketing-com.com

Création de contenu et IA : Voyage dans la vallée des copies
L'IA promet de libérer les créateurs des affres de la page blanche, mais à quel prix ? Entre pillage numérique, uniformisation du contenu et propagation des fake news, la dépendance aux IA transforme le web en une mer de copies sans âme. Cet article explore les dérives de l'automatisation à outrance et invite à reprendre le contrôle, en valorisant l'authenticité et en protégeant la créativité humaine. Ne nous laissons pas noyer par la machine : soyons des centaures, mi-humains, mi-machines.

Accès à l'article 'Comment utiliser l’IA efficacement sans perdre votre singularité ?'

Contribution au site : www.lejournaldumarketing.com

Comment utiliser l’IA efficacement sans perdre votre singularité ?

Non, l’IA ne va pas remplacer les marketeurs.  Relax, les marketeurs ne sont pas une espèce en voie d’extinction. Pourquoi ? Parce que le marketing, c’est avant tout savoir sortir du lot. Une alchimie d’émotions, de récits authentiques et de subtilités qu’un algorithme, aussi « smart » soit-il, ne peut capturer. Une IA ? Elle calcule des probabilités, des moyennes, toujours sur la base de données déjà existantes. Comprendre le monde ou en avoir conscience ? Ce n’est pas dans son programme, aussi artificiel soit-il.

En revanche, si on parle tâches, les IA peuvent devenir des assistants précieux. Soyons honnêtes : nos agendas débordent autant de missions stratégiques et créatives que de corvées franchement barbantes. Alors, pourquoi ne pas mettre l’IA à contribution pour non seulement libérer du temps, mais aussi améliorer la qualité de notre travail sur ce qui compte vraiment ?

Dernière mise à jour : 29 mars 2025

bottom of page